Partie A:
On considère la fonction
si
f(0)=0
Soit la courbe de
(unité graphique :
1) Montrer que:
2- a) Calculer
puis interpréter graphiquement le résultat obtenu.
b) Dresser le tableau de variation de
3-a) Montrer que:
b) Construire
en prend
Partie B :
On considère la fonction
1-1) Montrer que:
2-a) A l'aide d'une intégration par parties, montrer que ∀x>0:
b) Pour
Puis montrer que:
3) On considère la suite
a) En utilisant le théorème des accroissements finis,
montrer que :
b) Montrer que
En déduire
Partie C:
1-a) Montrer que:
b) Montrer que la suite
c) Justifier que
2-a) Montrer que
b) En déduire que:
3) Soit
a) Vérifier que
puis déduire que
sachant que
b) Montrer que :
(On peut utiliser : (1-c) et (2-b) partie C:
c) Montrer que :
En déduire
d) Calculer:
EXERCICE 3
Thème Arithmétiques:
Les parties A et B sont indépendantes
Partie A :
Afin de crypter un message, on utilise un chiffrement affine Chaque lettre de l'alphabet est associée à un nombre entier comme indiqué dans le tableau ci-dessous:
Soit
On détermine le reste
puis on en déduit la lettre associée à
(c'est elle qui code la lettre d'origine).
Exemple : M correspond à
On a
Or
donc la lettre M est codée par la lettre L.
1) Coder la lettre L.
2-a) Soit
Montrer que si
b) Démontrer la réciproque de l'implication précédente.
c) En déduire que
3) À l’aide de la question précédente décoder la lettre
Partie B :
On considère les suites
et pour tout entier naturel:
Montrer que pour tout entier naturel
On admet pour la suite du problème que:
Partie C :
Déchiffrer un message codé avec un chiffrement affine ne pose pas de difficulté
(on peut tester les 312 couples de coefficients possibles).
Afin d'augmenter cette difficulté de décryptage,
on propose d'utiliser une clé qui indiquera pour chaque lettre le nombre de fois où on lui applique le chiffrement affine de la partie
Par exemple pour coder le mot MATH avec la clé
Dans cette partie, on utilisera la clé
EXERCICE 5
Thème Nombres complexes:
On considère les nombres complexes
On note
L'objet de cet exercice est d'étudier la construction des points
1-a) Vérifier que:
b) En déduire:
2-a) Montrer que pour tout entier naturel n:
b) Pour quelles valeurs de
3) Pour tout entier naturel
a) Interpréter géométriquement
b) Calculer
c) Montrer que ∀n∈ IN ^{*}:
d) En déduire que la suite
puis que ∀n∈ IN :
4-a) Montrer que pour tout entier naturel n:
b) En déduire que pour tout entier naturel n:
le triangle
c) Construire, à la règle non graduée et au compas, le point
sur la figure de l'annexe.
d) Justifier cette construction.
EXERCICE 2
1) Montrer que:
2) On considère l'ensemble :
a) Montrer que:
b) Montrer que:
EXERCICE 4
Thème: Probabilités:
Une entreprise fabrique des appareils électroniques.
La probabilité qu'un appareil ainsi fabriqué fonctionne parfaitement est .
La probabilité qu'un appareil ainsi fabriqué fonctionne parfaitement est
1- On note l'événement ń l'appareil fonctionne parfaitement .
Calculer la probabilité de l'événement contraire
Calculer la probabilité de l'événement contraire
2- On fait subir à chaque appareil un test avant sa livraison.
On constate que : quand un appareil est en parfait état de fonctionnement, il est toujours accepté à l'issue du test; quand un appareil n'est pas en parfait état de fonctionnement, il peut être néanmoins accepté, avec une probabilité égale .
On note l'événement l'appareil est accepté à l'issue du test .
On constate que : quand un appareil est en parfait état de fonctionnement, il est toujours accepté à l'issue du test; quand un appareil n'est pas en parfait état de fonctionnement, il peut être néanmoins accepté, avec une probabilité égale
On note
a) Vérifier que:
Calculer
b) Déduisez-en la probabilité de
c) Calculer la probabilité conditionnelle de par rapport à .
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